Congrès des Parcs Naturels Régionaux
création graphique  
  • PRESIDENTS PARC & FEDERATION

  •   Michaël Weber
    Président du Parc naturel régional des Vosges du Nord

    Conseiller Régional de Lorraine délégué à l’Economie du Bois, Président de la Commission des Marchés Publics Régionaux.
    Maire de Woelfling lès Sarreguemines (500 habitants)
    Conseiller Communautaire de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences
    1er Vice Président de l’Association des maires ruraux de Moselle
    Membre du Bureau de la FPNRF
    Président de la Commission Territoire et projets de la FPNRF
    Président du Comité de Coordination de la Réserve de Biosphère Transfrontalière
       

    Jean-Louis Joseph
    Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

    Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France depuis 2002 et du Parc naturel régional du Luberon, Jean-Louis Joseph est également maire de La Bastidonne (Vaucluse), commune rurale de 700 habitants. Il est également vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, délégué aux finances, à l’agriculture et à la forêt, Président de la FEDARENE ( fédération européenne des régions et des agences régionales pour l'énergie et l'environnement ) et membre du Comité des Régions de l’Union européenne depuis 1994.


  • INTERVENANTS TABLE RONDE  05 OCTOBRE 2011


  • Thierry Girard

    Photographe

    Né en 1951. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1974, il décide dès la fin de ses études de se consacrer à la photographie. Il s'est fait connaître en France et à l’étranger surtout grâce à l’ensemble de son travail sur le paysage. Il s’intéresse autant aux grands espaces qu’aux paysages urbains, aux paysages du quotidien ou aux paysages marqués par la mémoire et l’Histoire.
    Son travail a été exposé dans le monde entier et est présent dans de très nombreuses collections publiques. Il a publié plus d’une vingtaine de livres de photographies dont l’un consacré à l’observatoire photographique du parc naturel régional des Vosges du Nord .
     



  • Francis Vogt

    Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche

    Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche et également adjoint au Maire de la Commune de Siersthal
     


  • Patrick Weiten
    Président du Conseil Général de la Moselle

    Président du Conseil Général de la Moselle depuis le 31 mars 2011.
    Ingénieur de profession, il a débuté sa carrière à la mairie de Yutz, d’abord en tant que technicien (1974 – 1984), puis ingénieur du génie urbain (1984 – 1986) et directeur des services techniques municipaux (1986 – 1992). Il est devenu maire de cette commune en 1995 et l’est resté jusqu’à cette année. Il est actuellement 1er adjoint. Il a également exercé les fonctions de directeur (1992 – 1994) puis de PDG (1995 – 2008) de la SAEM Sodevam Nord Lorraine et a dirigé une société de construction de réseaux entre 1994 et 1998.
    Membre et Vice-Président du Conseil Général de la Moselle depuis 1998, il en a été le 1er Vice-Président de 2008 à 2011. Il a présidé l’Agence de Prévention et de Surveillance des Risques Miniers (APSRM) de 2005 à 2008 et préside la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville depuis 2008. Patrick Weiten est également Vice-Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Moselle.
     


  • Gilles Berhault
    Président du Comité21, Comité français pour le développement durable

    Dans sa vie associative a été élu en 2010, président du Comité 21, le comité français pour le développement durable. Président d'ACIDD, Association communication et information pour le développement durable. Il est aussi vice-président de European Partners for the Environment, administrateur de l'IPEMED, de l'Agence mondiale de solidarité numérique, de la FING. 
    Professionnellement, il conseille le directeur scientifique de l'Institut Télécom, et donne cours et conférences. Il est l'auteur de nombreux articles sur la question des transformations sociales, économiques et culturelles, ainsi que sur les thèmes de l'Internet, des nouvelles technologies et du développement durable. Il est l'auteur de Développement durable 2.0. L'internet peut-il sauver la planète (Aube 2008 et Aubepoche 2009). 
    Il a été le pilote de l'organisation des 30 ans des Parcs naturels régionaux dans le Luberon où il réside depuis, ainsi que de nombreuses actions de communication dont la charte graphique.
     


  • Pascal Andres
    Maire de Meisenthal

    Maire de Meisenthal
    Technicien au Ministère de l'Agriculture
     


  • Thibault Villemin
    Président du Parc de Lorraine depuis 2008

    Président du Parc de Lorraine depuis 2008, Thibaut Villemin est  vice-président du Conseil régional de Lorraine, délégué aux actions relevant de la culture et de la vie citoyenne et  du sport. Il est également professeur certifié d'histoire-géographie en collège et militant associatif. Il est conseiller municipal  de Valbois, commune de 110 habitants située dans la Meuse.
     


  • Catherine Larrère
    Professeur à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne

    Professeur à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle s’intéresse aux questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies (protection de la nature, prévention des risques, développement des biotechnologies). Elle a publié notamment L'Invention de l'économie. Du droit naturel à la physiocratie (Paris, PUF- collection Léviathan-1992) ; Actualité de Montesquieu (Paris, Presses de Sciences PO, 1999) ; Les philosophies de l’environnement (Paris, PUF-collection Philosophies – 1997), Du bon usage de la nature, Pour une philosophie de l’environnement, (en collaboration avec Raphael Larrère), Paris, Aubier, 1997 (réed. Paris, Champs Flammarion, 2009) .
    Elle est membre du Comité scientifique de Parcs Nationaux de France, du Comité d’éthique INRA-CIRAD, et du Conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la Biodiversité.
     


  • Photo ©PNRA 
    Véronique Hétet
    Directrice du Parc d’Armorique

    Elle s’est investie au début de sa carrière dans la gestion et la mise en valeur des monuments historiques, au plan local, national et international, en travaillant sur la relation nature/culture et patrimoine/territoire. Au Château de Kerjean, classé monument historique et dont elle fût la directrice, elle a impulsé des programmes de médiation culturelle inscrivant la créativité du visiteur et des habitants au cœur de l’offre de découverte.
    En prenant la direction du Parc naturel régional d’Armorique en janvier 2007, elle a élargi son approche des patrimoines, qu’ils soient naturels, culturels ou paysagers. Elle poursuit désormais son action au sein du Parc, guidée par la philosophie des PNR, à la recherche d’un équilibre entre développement et préservation de ces patrimoines.
     



  • Yves Dauge

    Sénateur d’Indre-et-Loire

    Adjoint au Maire de Chinon (Indre-et-Loire)
    Ancien Vice-Président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et Vice-Président du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine (ancien président fondateur)
    Président de l’Association des Biens Français Patrimoine Mondial
    Président de l’Association des Centres Culturels de Rencontre
    Conseiller spécial auprès du Centre du Patrimoine Mondial à l’Unesco
     


  • INTERVENANTS ATELIER N°1  06 OCTOBRE 2011
    L’agriculture va-t-elle réussir sa révolution culturelle ?



  • Jean-Jacques Boussaingault

    Président fondateur du Parc naturel régional du Gâtinais français

    Président fondateur du Parc naturel régional du Gâtinais français depuis 1999
    Conseiller général de l'Essonne depuis 1985
    Maire de Boigneville (91) depuis 1983.
     



  • Marianne Le Bail

    Professeur en agronomie

    Professeur en agronomie à AgroParistech dans le département Sciences et ingénierie Agronomiques, Forestières, de l’Eau et de l’Environnement (SIAFEE). Recherches sur l’innovation agronomique dans les bassins d’approvisionnement des filières végétales.
     



  • Gérard Hanus
    Directeur du Parc de Chartreuse

    Ingénieur agronome de formation, il a d’abord travaillé 10 ans pour les Chambres d’agriculture du Languedoc Roussillon où il a participé à la mise en place d’un programme régional de développement montagne – élevage. Dans ce cadre, il était responsable des activités de recherche développement concernant le pastoralisme et le rôle de l’élevage dans l’aménagement du territoire. A l’Institut de l’Elevage, il a ensuite animé les programmes appui technique et références en élevage caprin dans le grand sud de la France, et participé activement à des programmes européens sur le pastoralisme méditerranéen. Il a également travaillé sur l’économie des filières bovines, notamment en Italie, et assuré la fonction de délégué régional pour Rhône-Alpes et Franche Comté. Il a animé de 2001 à 2007 le programme de recherches « Pour et Sur le Développement en Rhône-Alpes » conduit en partenariat entre la Région, la DRAF, la Chambre régionale d’agriculture et l’INRA.
    Il est actuellement directeur du Parc naturel régional de Chartreuse depuis 2007.
     


  • Denis MICHAUD
    Agronome et Docteur en économie rurale.

    Producteur de lait en AOP « Comté » dans les montagnes du Jura à Reculfoz (25), il a transmis récemment l’exploitation agricole à son fils et se consacre désormais à l’enseignement au Lycée agricole de Levier (25) et à l’Université de Franche-Comté, tout en restant étroitement associé aux débats qui animent la filière Comté.
    Elu local : Maire de Reculfoz depuis 2001 et Président de la Commission « agriculture-forêt-paysage » du Parc Naturel Régional du Haut-Jura de 1998 à 2011.
     



  • Isabelle Blanc
    Directrice du Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne

    Directrice du Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne depuis 5 ans et demi. De formation science politique et gestion publique, elle a exercé une bonne partie de sa carrière dans la territoriale au sein de la sphère culturelle (communes, conseil général, mission de consulting) et souvent sur des territoires ruraux en mal d’identité structurante
    Au-delà de la culture Parc, c’est toute la prise en compte de la donne patrimoniale dans le projet de territoire qui l’a attirée dans le réseau et sur ce territoire de moyenne montagne dont elle est originaire et connait bien le marquage agricole autour de l’élevage bovin, de la production laitière et de la valorisation de l’herbe.
    Passionnée par l’approche ethnologique et sociale des politiques de territoire, elle a œuvré pour que la future charte du Parc intègre cette vision dans le traitement des enjeux, notamment agricole, proposé.
     



  • Emmanuel Bourguignon
    Directeur du développement au Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols

    Emmanuel L.T. Bourguignon travaille comme directeur du développement au Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS). Ce laboratoire indépendant a été fondé en 1990 par ses parents, qui sont des autorités reconnues sur la protection des sols. Depuis plus de 20 ans, ils sensibilisent et expliquent que le sol est un milieu vivant que l’homme et ses activités sont en train de détruire à grande vitesse.

    En 1998, il a intégré l’Université d’Aberdeen (UK) et en 2002 il a terminé son B.Sc. en science du sol. Il a ensuite intégré le LIMOS en 2003, à L’Université de Nancy pour faire un Master en microbiologie du sol. Motivé par les interactions entre les plantes et les microbes en agriculture, il a déposé une candidature pour une thèse au Bio-Protection Research Centre (Université de Lincoln, NZ). La thématique de recherche était sur l’écologie d’un groupe de champignon (Trichoderma) en cultures maraîchères et leur capacité de réduire naturellement les pressions de pathogènes.
    En parallèle à son travail de consultant, Emmanuel a obtenu en 2009 le diplôme de technicien en Œnologie de l’Université de Dijon ; à la suite duquel il s’est vu attribué le poste de chef chai d’un vignoble en Turquie. Il intervient aussi pour donner des conférences et des formations pour des vignerons, agriculteurs et greenkeeper.
     



  • Alexandre Ribeyrolles
    Directeur artistique de La constellation / le RUZO

    Implantée depuis 2003 en Essonne, nouvellement en résidence à Grigny, La Constellation est à la fois une compagnie de théâtre, intervenant sur plusieurs champs artistiques (création de spectacle en rue, salle, appartement, sensibilisation…), et une structure de diffusion spécialisée dans les arts de la rue par le biais de laquelle elle mène des aventures d’envergure (Festival Tumultes, Ah ! les beaux jours…) devenue : Le RuZo.
    Elle s’appuie sur une expérience conséquente en matière de réalisation de projets, d’animation de réseaux « arts de la rue », ainsi que sur sa connaissance et les liens qu’elle a su tisser avec l’ensemble des différents partenaires pour réfléchir et mettre en œuvre des
    réalisations adaptées.
    Structure culturelle, composée de tous les corps de métier dont a besoin la mise en place des pratiques des arts de la rue, La Constellation se présente comme un opérateur offrant un regard attentif aux réalités de terrain.
     



  • Sophie Dransart
    Chargée de mission

    Après un cursus universitaire en histoire, Sophie s'est spécialisée dans la gestion et la mise en valeur du patrimoine en s'intéressant plus particulièrement à la médiation culturelle.
    Avant d'arriver au Parc, elle a occupé différents postes dans le secteur associatif qui lui ont permis d'aborder différents types de patrimoine et de se familiariser aux manières de les préserver et de les valoriser, notamment grâce au dialogue avec d'autres formes artistiques.
    Ses missions au Parc sont l’occasion pour elle d’approfondir ce lien entre l’héritage passé et les modes d’expression actuels, de penser la continuité entre patrimoine et culture contemporaine.
     


  • INTERVENANTS ATELIER N°2  06 OCTOBRE 2011
    Peut-on répondre aux enjeux environnementaux par une approche "sensible" du territoire ?



  • Vincent Nuchy

    Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

    Maire de SALLES, est également vice-président de la Commission Aménagement du Territoire de la Fédération.
     


  •  
    Henry Buller

    Professeur de Géographie rurale

    Ancien Maitre de conférence en géographie et directeur du DESS 'Espace et Milieux' à l'Université Paris VII est actuellement Professeur de Géographie rurale à l'Université d'Exeter en Grande Bretagne où il travaille essentiellement sur les territoires ruraux européens, sur les rapports homme/animal et sur les bio-géographies de la nature. Il est rédacteur en chef de la revue Sociologia Ruralis.
     



  • Elisa Dumay

    Représentante de l'association De l’aire, Rhône-Alpes.

    Création et médiation pour l'aménagement participatif et créatif des territoires

    Depuis 2002, De l'aire coordonne des actions coopératives et créatives autour d'enjeux sur l’aménagement urbain. Les actions menées croisent les compétences et les actions d’aménageurs (architectes, urbanistes, paysagiste, constructeurs), artistes (plasticiens, photographes...), auprès des élus et des citoyens, en partenariat étroit avec les acteurs locaux (centres sociaux, C.A.U.E, structures culturelles, acteurs du développement local, associations...).
    Des exemples : réflexion sur le devenir d'un village avec les élus et un groupe d’habitants; conception de l’aménagement d'un centre-bourg accompagné d’un plan de développement culturel pour un village; ateliers et événements avec les habitants d'un quartier HLM pour repenser les rapports de voisinage et la qualification de l'espace public; accompagnement d'un plan de réaménagement d'un quartier péri-urbain pour une commune avec le CAUE et les habitants; ou encore formation pour les élus sur la place de la culture dans le développement local.
    En partenariat avec les collectivités locales, intercommunalités, associations, groupes de citoyens, institutions.
     



  • Florence Busnot Richard

    Chargée de mission au Parc naturel régional Loire Anjou Touraine

    Chargée de mission au Parc naturel régional Loire Anjou Touraine depuis mars 2004. Physicienne de formation, spécialisée en énergie à l'Asder (association savoyarde de développement des énergies renouvelables). A travaillé 7 mois pour l'association de préfiguration de l'institut national de l'énergie solaire (aujourd'hui l'Ines) à Chambéry.

    Depuis 2006, anime le Plan climat qui a été finalisé en juin 2007. Travaille aujourd'hui, sur la médiation du Plan climat vers divers publics et collabore avec le service médiation sur un spectacle dédié au plan climat et un forum citoyen sur le climat.
     



  • Thierry Laniesse
    Directeur du Parc de la Narbonnaise en Méditerranée

    Ingénieur agricole de formation, Thierry LANIESSE a travaillé en France et à l'étranger sur des postes ayant toujours une dimension sociale importante. En 2002, il est devenu directeur du tout jeune Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée créé fin 2003. Le projet culturel de ce Parc a d'ailleurs été l'un des moteurs de sa création, la dimension culturelle restant essentielle dans ses actions, en particulier sur le patrimoine immatériel (programme "Les archives du sensible"). Thierry LANIESSE est également directeur référent pour "l'éducation à l'environnement" au sein de la Fédération des parcs naturels régionaux de France.
     


  • Roland Raymond
    Enseignant-chercheur à l'Université de Savoie

    Enseignant-chercheur à l'Université de Savoie et Privat docent de l’Université de Fribourg (Suisse). Sociologue, mes recherches prennent appuis sur les rhétoriques politiques du changement et sur les logiques de l’action publique attenantes. Toutefois, elles portent principalement sur les conduites des acteurs ordinaires, tout particulièrement celles qui se déploient en tension ou à la marge des changements de comportements qui sont projetés par les acteurs publics à l’endroit des populations (notamment à des échelles locales comme les Parcs Naturels Régionaux - des Bauges, du Livradois-Forez, de la Narbonnaise en Méditerranée, d’un Parc National comme celui de la Vanoise, voire d’agglomération).
     


  • INTERVENANTS ATELIER N°3  06 OCTOBRE 2011
    La culture, pilier d’un vivre ensemble dans les Parcs ?

  • Jean Gabriel Nast

    Président du Parc naturel régional du Haut Jura

    Membre du Bureau de la Fédération des Parcs. Depuis 1998, il conduit, avec dynamisme, la politique définie par la charte du PNR du Haut Jura. Ce Lyonnais a posé ses valises en Franche-Comté en 1981. Elu maire de Longchaumois en 1995, il enseigne au lycée d'optique de Morez depuis vingt-quatre ans l'histoire géographie. Il est également à la tête du Syndicat mixte des aînés du Haut-Jura.
     


  • Jean-Philippe Caumont
    Directeur du Parc naturel régional du Morvan

    C’est au cours de ses années d’études que Jean-Philippe CAUMONT a développé un intérêt personnel fort pour les questions de l’environnement. Il crée, à Chalons sur Saône son cabinet d’études spécialisé dans ce domaine. Après 10 ans d’activité, il intègre le Conseil Régional de Bourgogne où il exerce très rapidement les fonctions de directeur de l’aménagement du territoire et de l’environnement.
    Le 1er janvier 2007, il prend la direction du Parc naturel régional du Morvan, où il se met au service du territoire au bénéfice de son développement économique, culturel, environnement et social.
     


  • Marjorie Jouen
    Conseillère du laboratoire d’idées européen "Notre Europe"

    Conseillère de Notre Europe depuis 1999 - laboratoire d’idées européen basé à Paris fondé par Jacques Delors en 1996, présidé par Antonio Vitorino. Diplômée en sciences politiques et ancienne élève de l’ENA. Elle est aussi Chef de Cabinet adjointe de la Présidente du Comité des régions de l'UE, Mercedes Bresso (depuis 2010). Précédemment, elle a été membre du Cabinet du Président du Comité des Régions de l’UE, Michel Delebarre (2006-2008), Chef du Département des affaires européennes à la DATAR (1998-1999), Membre de la Cellule de prospective de la Commission européenne, chargée des questions territoriales et sociales (1993-1998). Quelques publications récentes : La politique européenne de cohésion, La documentation française, Paris (juin 2011), “Du pays des senteurs à l’aventure occitane” in Bonnes nouvelles des conspirateurs du futur, sous la direction de Michel Godet, Odile Jacob Editions, Paris (2011); Le développement local en Europe: bilan et perspectives après la crise, Notre Europe (2011) (www.notre-europe.eu); “Rôle et place des facteurs endogènes dans les territoires” in Créativité et innovation dans les territoires, sous la direction de Michel Godet, Philippe Durance et Pierre Mously, La documentation française, Paris (2010); “Vers une révolution du service public” in Futuribles, N° 358 (Décembre 2009).
     


  • Agnès Lavergne-Charlet
    Chargée de mission Education au territoire et culture
    Parc naturel régional Scarpe-Escaut


    De formation universitaire en Environnement et Aménagement Régional (ENVAR), elle a participé à la mise en œuvre de projets de développement local avant de rejoindre il y a 5 ans la mission Education au territoire et culture du Parc Scarpe-Escaut. Dans ce cadre, les expérimentations avec les partenaires locaux s’attachent à conjuguer les approches sociales, intergénérationnelles, culturelles, artistiques et éducatives.
     


  • Brigitte Herbertz
    Responsable de la mission culture du Parc des Ballons des Vosges

    Arrivée en 1991 dans le Parc des Ballons des Vosges, en tant qu’Agent de développement. Par son intérêt pour la culture, est devenue Chargée de mission culture, puis Responsable du Pôle en 2003.
    A participé activement à la révision de la charte du Parc en 2007 (expérimentation et animation de la démarche de démocratie participative).
    A ce jour, elle expérimente les cafés textiles en lien avec la création du théâtre du Peuple de Bussang.
     


  • Céline Braillon
    Chargée de mission « gouvernance et cohésion sociale des agendas 21 »

    Chargée de mission « gouvernance et cohésion sociale des agendas 21 » au Bureau des territoires, Commissariat général au développement durable, elle a construit sa culture professionnelle autour de la politique de la ville, de la démocratie participative, du paysage et de l'environnement, enrichie par des activités associatives dans le champ de l'éducation populaire, du développement local.
     


  • Claudine Pézeril
    Consultante-formatrice sur les politiques sociales locales

    Travailleur social de formation et actuellement en formation doctorale, Claudine Pézeril a crée son activité de consultante depuis 6 mois. Au sein de la Mutualité Sociale Agricole Maine et Loire, elle a accompagné les acteurs des territoires ruraux sur le développement des politiques sociales. Elle se spécialise en Développement Social Local et acquiert une expertise thématique relative à l'habitat, l'enfance et la jeunesse. Dans le cadre de son travail en thèse, sa recherche traite du rapport entre la cohésion sociale et le sentiment d'appartenance territoriale.
     


  •   Estelle Rouquette
    Chargée de la culture et de la vie locale au Parc de Camargue

    Conservateur du Musée de la Camargue, chargée de la culture et de la vie locale au Parc de Camargue. Recrutée depuis 3 ans au Parc pour mettre en œuvre le projet culturel et scientifique du musée qui doit aboutir à sa rénovation et, selon les engagements de la nouvelle charte du Parc, faire de la culture en Camargue, un facteur de cohésion sociale.
    Cette mission doit favoriser trois axes déterminés par la charte : la culture régionale, le patrimoine immatériel et industriel et la création contemporaine.
    Après une thèse de doctorat en archéologie, elle intègre le musée d’ethnographie d’Arles.
     


  • Photo ©Philippe Muraro 
    Jean Bojko
    Artiste, metteur en scène, poète, réalisateur, artisan de la vie en commun

    Artiste, metteur en scène, poète, réalisateur, artisan de la vie en commun. Après un parcours éclectique qui le mène aux quatre coins de la planète en particulier dans le Pacifique sud, il s'installe en 1977 dans la Nièvre qui devient le territoire privilégié de ses expériences menées à partir du théâtre.
    Créateur du TéATr’éPROUVèTe, il est l’auteur d’une série d’actions qui se définissent comme autant de mises en scène dans l’espace social, où est développé le concept d’un « théâtre sans H », c’est à dire d’un théâtre qui redescendrait de sa hauteur pour investir le quotidien et «  faire décoller des points d’interrogation » en bousculant les fondamentaux que sont l’espace, le jeu et le temps, mais aussi la notion de public (invité à agir plutôt qu’à consommer).
    Son œuvre l’a amené à explorer beaucoup de thèmes propres au milieu rural en faisant rencontrer les personnes directement concernés par les problèmes de société posés (pauvreté, vieillesse, nourriture…) et des artistes et intellectuels. Chacune de ces réalisations s’inscrit dans une démarche « culture et territoire » visant à expérimenter d’autres modalités de production et de circulation de la culture, à valoriser les ressources de la proximité, à provoquer des mises en relation, à bousculer les préjugés.
     



  • Nils Brunet

    Responsable du pôle culture, éducation au territoire et vie associative au Parc des Causses du Quercy

    Après des études de sciences politiques et d’économie, il intègre une agence régionale de conseil aux entreprises culturelles, puis quitte la capitale régionale pour venir s’installer dans le Lot et travailler au sein d’une fédération d’éducation populaire. En 2005, il rejoint l’équipe du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Il coordonne la mission culture-éducation au territoire et assure l’animation du comité de la vie associative.
    De plus, Il est chargé de mission référent pour les projets portés par l’association des Parcs du Massif Central (IPAMAC) sur l’accueil de nouvelles populations, la culture et la cohésion sociale : Parcs en résidences, Vivre ensemble à la campagne.
     



  • Vincent Chassagne
    Expert associé à Mairie-conseils-CDC

    Référent à Mairie-conseils pour les questions de développement et d’aménagement durable et pour les relations entre le rural et l’urbain.
    Il a travaillé à de nombreuses reprises pour des Parcs et pour la fédération des Parcs Naturels Régionaux de France :
    sur la gestion de l’espace, la gouvernance, les relations avec l’urbain, le développement économique, les échanges entre Parcs en révision de chartes, le management environnemental la concertation, le développement durable, les relations avec les Pays et les communautés de communes, l’accompagnement au développement durable et désormais les démarches sociales.
    Par ailleurs formateur-consultant en développement local et enseignant à l’université de Toulouse Le Mirail en MASTER 2 GLECOP (Gestion Locale et conduite de projets).
    Formation : ingénieur agricole et master en management de l’innovation.
     


  • INTERVENANTS ATELIER N°4  06 OCTOBRE 2011
    Comment aborder la dimension culturelle dans les actions en faveur de la biodiversité ?


  • Philippe Girardin
    Président du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, membre du CORP de la fédération des PNR

    63 ans, Ingénieur agronome, docteur en écologie, président de la commission "Biodiversité et  gestion de l'espace" de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France. Il a été pendant douze ans en charge de la culture et de la petite enfance d'une communauté de communes alsacienne. Ancien directeur de recherche à l'INRA, il a animé l'équipe de recherche « Agriculture durable », il est spécialiste de l'évaluation agri-environnementale et a développé plusieurs méthodes d'évaluation de l'impact environnementale des pratiques agricoles. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques. Apiculteur amateur, il a aussi écrit un ouvrage sur les variétés locales de pommes. Il préside le Parc des Ballons des Vosges depuis 2004.


  • Bernard Chevassus-au-Louis
    Inspecteur général de l’Agriculture

    Normalien biologiste, docteur en sciences, est inspecteur général de l’Agriculture. Il préside actuellement l’OQUALI (Observatoire de la qualité de l’alimentation) et le Conseil d’orientation stratégique d’Agreenium (Consortium de recherche et formation agronomique). Il a réalisé sa carrière de recherche à l’INRA dans le domaine de l’aquaculture et a été directeur général de cet organisme. Il a été président du Muséum national d’histoire naturelle et président du Conseil d’administration de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments). Il a également été vice-président de la CGB (Commission du Génie Biomoléculaire) et a récemment présidé le groupe de travail du Centre d'analyse stratégique sur la valeur économique de la biodiversité.


  • Maurice Wintz
    Directeur de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (UFR des Sciences sociales – Université de Strasbourg).

    Depuis 1999 à l’Université de Strasbourg, il est maître de conférences en sociologie rurale et de l’environnement Membre du Centre de recherches et d’études en sciences sociales (CRESS – EA 1334). Les travaux de recherche et d’enseignement portent sur le rapport société et nature en Europe occidentale, et plus particulièrement sur les perceptions et usages sociaux des espaces naturels ; le mouvement associatif de protection de la nature ; les politiques d’environnement et de développement durable. Il est actuellement Président du Conseil scientifique du Parc des Vosges du Nord.


  • Jean-Michel PIRASTRU
    Chargé de mission espèces et milieux - coordination scientifique

    Depuis plus de 12 ans au Parc naturel régional des Alpilles (en préfiguration avant 2007), Jean-Michel PIRASTRU a à coeur de faire partager son attachement à la ruralité du territoire des Alpilles. Une ruralité largement à l'origine d’une biodiversité reconnue.
    Par l'animation du conseil scientifique, il se passionne pour les liens à tisser entre le monde scientifique et celui des gestionnaires
    Son attrait pour la philosophie le porte à se pencher sur les liens homme/nature, à s’interroger sur le sens des actions en faveur de la biodiversité, etc.
     



  • Delphine Panossian
    Assistante valorisation des patrimoines au Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

    Assistante valorisation des patrimoines au Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Cette mission a pour objectif de rendre accessibles au plus grand nombre les patrimoines du territoire, en expérimentant de nouvelles démarches. L'approche artistique en est une : créations artistiques autour des patrimoines, participation des habitants, etc.
     


  • Sophie Bobbe
    Chercheur associée au Centre Edgar Morin

    Ethnologue de formation, chercheur associée au Centre Edgar Morin (IIAC-EHESS), Sophie Bobbé associe travaux de recherche en anthropologie de la nature et enseignement. Elle a dirigée deux collections aux éditions Autrement dont l’une consacrée aux questions de Nature. C’est essentiellement en Europe occidentale (France, Espagne, Italie) qu’elle a mené ses terrains de recherche sur les espaces protégées, la gestion environnementale, les ruralités contemporaines, le rapport à l’animal sauvage.
     


  • INTERVENANTS ATELIER N°5  06 OCTOBRE 2011
    Quelle est la part du projet culturel dans les politiques conduites par les Parcs naturels régionaux ?


  • Photo ©EDF  
    François Letourneux
    Président du Comité français de l’UICN

    Président du Comité français de l’UICN - Union internationale pour la conservation de la nature. Il est aussi administrateur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et préside le Conseil d’orientation stratégique de la Fondation de Recherche sur la Biodiversité. Depuis quarante ans, sa vie professionnelle et ses engagements personnels sont voués à la protection de la faune, de la flore et des milieux naturels.
    Il a dirigé, de 1992 à 2004, le Conservatoire du Littoral après avoir, pendant 9ans, été directeur de la Protection de la nature au ministère de l’Environnement.
    Forestier de formation, il a commencé sa carrière dans le Nord-Pas-de-Calais, où il a notamment développé et dirigé le réseau des parcs naturels régionaux.
     


  •  
    Loriane Gouaille
    Animatrice de l'architecture et du patrimoine du Pays d'Art et d'Histoire "Entre Cluny et Tournus"

    De formation universitaire en histoire médiévale à l'Université Lyon 2 Lumière et en histoire de l'art à l'Ecole du Louvre, elle se consacre ensuite au tourisme culturel au sein de l'Institut de Recherches et d'Etudes Supérieures du Tourisme. En 2010, elle travaille en tant que chargée d'études à la Fédération des Parcs naturels régionaux pour laquelle elle réalise une étude sur les pratiques culturelles au sein des Parcs, sous la direction de Nicolas Sanaa. Depuis juin 2011, elle occupe le poste d'animatrice de l'architecture et du patrimoine du Pays d'Art et d'Histoire "Entre Cluny et Tournus", situé en Bourgogne du sud.
     


  •  
    Paul Simonpoli
    Ethnologue au Parc naturel régional de Corse

    Ethnologue au Parc Naturel Régional de Corse, chargé particulièrement des recherches et de la conservation du patrimoine culturel immatériel. Depuis le début des années 1980, le PNR de Corse œuvre à la connaissance et à la transmission de la culture populaire. Deux livres ont été édités : « Arburi, arbe, arbigliule » est un recueil de savoirs populaires relatifs aux plantes sauvages ; « La chasse en Corse » est un ouvrage collectif sur les pratiques de chasse anciennes et actuelles. En 1990, le PNR de Corse a entamé une opération de recueil vidéo en coproduction avec France 3 pour constituer un fonds documentaire sur la culture traditionnelle et aussi pour transmettre au public actuel ce patrimoine. A ce jour, 15 DVD de 3 h chacun ont été édités et une diffusion régulière est effectuée sur France 3 Corse.
    Paul SIMONPOLI intervient sur l’évolution des Parcs depuis les années 70 dans leur rapport à la culture. Je distinguerai deux périodes et trois types d’approche qui aujourd’hui coexistent dans l’ensemble constitué par les Parcs.
     


  • Photo ©Ludovic Combe
    Roger Gardes
    Président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

    Vice-président depuis 1989, Roger Gardes devient le 11 mai 2004 le quatrième Président du Parc des Volcans d’Auvergne depuis sa création en 1977, et succède ainsi à Valéry Giscard d’Estaing.
    Agrégé de lettres modernes, il a réalisé une thèse sur Henri Pourrat, écrivain emblématique de la région Auvergne. Il continue d’ailleurs de travailler avec l’association des Amis d’Henri Pourrat qui honore sa mémoire et contribue à défendre le patrimoine littéraire auvergnat.
    Roger Gardes a enseigné au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand en classes préparatoires avant se prendre sa retraite en 2008.
    Auvergnat de souche (il est né dans le Cantal en 1948) et de cœur, il est très impliqué dans la vie publique locale : d’abord au titre de maire de Saint-Genès-Champanelle, commune située sur le territoire du Parc, et en tant que vice-président de Clermont Communauté. Il a également présidé l’IPAMAC (l’association Inter-Parcs du Massif Central) de 2004 à 2010.
     


  • INTERVENANTS SÉANCE DE CLÔTURE  07 OCTOBRE 2011

  • Emile BLESSIG
    Président national de l’Association de Promotion et de Fédération des Pays (APFP)

    Député du Bas-Rhin depuis 1998
    Maire de Saverne depuis 2008
    Président du Pays de Saverne Plaine et Plateau
    Président national de l’Association de Promotion et de Fédération des Pays (APFP)
     


  • Photo ©Jean Luc Stadler  

    Guy-Dominique Kennel

    Président du Conseil Général du Bas-Rhin

    Président du Conseil Général du Bas-Rhin depuis 2008.
    Conseiller Général du Canton de Woerth depuis 1992.
    Président du Conseil d’Administration du Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) depuis 2005.
    Président du Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable du canton de Woerth depuis 2001.
     


  • Marjorie Jouen
    Conseillère du laboratoire d’idées européen "Notre Europe"

    Conseillère de Notre Europe depuis 1999 - laboratoire d’idées européen basé à Paris fondé par Jacques Delors en 1996, présidé par Antonio Vitorino. Diplômée en sciences politiques et ancienne élève de l’ENA. Elle est aussi Chef de Cabinet adjointe de la Présidente du Comité des régions de l'UE, Mercedes Bresso (depuis 2010). Précédemment, elle a été membre du Cabinet du Président du Comité des Régions de l’UE, Michel Delebarre (2006-2008), Chef du Département des affaires européennes à la DATAR (1998-1999), Membre de la Cellule de prospective de la Commission européenne, chargée des questions territoriales et sociales (1993-1998). Quelques publications récentes : La politique européenne de cohésion, La documentation française, Paris (juin 2011), “Du pays des senteurs à l’aventure occitane” in Bonnes nouvelles des conspirateurs du futur, sous la direction de Michel Godet, Odile Jacob Editions, Paris (2011); Le développement local en Europe: bilan et perspectives après la crise, Notre Europe (2011) (www.notre-europe.eu); “Rôle et place des facteurs endogènes dans les territoires” in Créativité et innovation dans les territoires, sous la direction de Michel Godet, Philippe Durance et Pierre Mously, La documentation française, Paris (2010); “Vers une révolution du service public” in Futuribles, N° 358 (Décembre 2009).
     


  • Badias / RÈgion Alsace

    Philippe Richert

    Ministre auprès du Ministre de l’Intérieur, de l’ Outre-Mer,
    des Collectivités territoriales et de l’Immigration, chargé des Collectivités territoriales


    Président du Conseil Régional d'Alsace
    Il a occupé également les postes de Questeur du Sénat (2008-2010), Vice-Président du Sénat (2004-2008), Sénateur du Bas-Rhin (1992-2010), Président du Conseil Général du Bas-Rhin (1998-2008), Conseiller Général du Bas-Rhin (canton de La Petite Pierre) (1982-2008) et Conseiller Régional d'Alsace (1985-1992)
     




  • Nathalie Kosciusko-Morizet
    Ministre de L’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

    Elle est née le 14 mai 1973 à Paris. Diplômée de l’Ecole Polytechnique (promotion 1992) et de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, elle débute sa carrière au sein de la Direction de la prévision au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, entre 1997 et 1999. Elle entre au gouvernement en 2007 en tant que Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, puis devient Secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, auprès du Premier ministre, de janvier 2009 à novembre 2010. Elle est Ministre de L’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement depuis novembre 2010. En parallèle de ces fonctions ministérielles, elle est Maire de Longjumeau (Essonne) depuis 2008, et a été élue Députée de l’Essonne en 2002, réélue en 2007.
     


  • Jean-Pierre MASSERET
    Président du Conseil Régional de Lorraine

    Ancien Inspecteur des Impôts. Elu Sénateur de la Moselle en 1983 jusqu’en 1997. Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants de juin 1997 à septembre 2001.
    Réélu Sénateur de la Moselle en septembre 2001.
    Président du Conseil Régional de Lorraine depuis mars 2004, réélu en mars 2010. Président de la Grande Région depuis janvier 2011 (pour 2 ans).